Forum Guerriers Des Ombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les principes du RP

2 participants

Aller en bas

Les principes du RP Empty Les principes du RP

Message par koszulap [L W] Mar 21 Mar 2006, 18:58

En quelques mots, c'est quoi un RP?

Role play en anglais ou jeu de rôle en français. C'est là que vous pouvez raconter vos histoires en somme. Ici, le but principal est de raconter les histoires ayant un rapport direct avec ogame, de mettre par écrit les mémoires de cet univers.

Néanmoins d'autres histoires peuvent venir s'y ajouter, comme l'histoire d'une alliance faisant partie de l'univers 23, d'un de ses joueurs ou tout simplement de l'univers 23.

Bien sûr, on ne va pas faire un livre d'histoire avec des faits bruts, pour cela, il y a les RC et c'est bien suffisant ! Non, ici, nous allons romancer un peu, donner un petit côté romanesque à tout cela.

Bien sûr, il existe des principes à respecter de manière plus ou moins stricte, je vais vous faire un petit récapitulatif de tout cela. Sachez juste que le premier principe, de loin le plus important, est de prendre du plaisir et de donner du plaisir aux futurs lecteurs qui liront vos lignes.

D'abord la mise en forme:

si il y a une chose à bannir d'office, il s'agit du langage sms !!! Il faut que tout le monde puisse comprendre vos histoires sinon il y a une grande perte d'intérêt pour le lecteur.

pour l'orthographe, rien ne peut vraiment être exigé sinon un effort de votre part. Pensez à passer votre texte sous word avant de le poster, vous pourrez ainsi éliminer une bonne partie des fautes.

au niveau des différents personnages parlant (étant donné que tout le monde peut intervenir dans l'histoire et faire parler un ou plusieurs personnage) la pratique la lus courante est l'emploi de couleurs différentes pour chaque personnage. Perso, je trouve cela pas terrible, il existe des codes typographiques que chacun a appris à l'école: les tirets et les guillemets.

Pensez juste à préciser de temps en temps qui parle, afin que l'on ne mélange pas les persos qui peuvent être très nombreux dans une histoire.

Pour ceux qui voudraient absolument utiliser des couleurs, pensez à bien les choisir: trop souvent des joueurs choisissent des couleurs illisibles.

Si vous voulez parler hors RP, il vous suffit d'encadrer vos dires de [hrp], code bien connu des rpégistes et signifiant "hors RP".

Pour ce qui est du contenu:

on fait bien sûr ce que l'on veut ! Disons qu'il y a deux styles différents:
d'abord les gens qui écrivent des histoires seul, ensuite ceux qui les écrivent en groupe. On peut aussi bien écrire un texte de 20 lignes constituant à lui seul une histoire ou le chapitre d'une histoire que 2 ou 3 lignes constituants une seul réplique !

disons encore que le but de vos histoires doit être d'intéreser le plus de gens possibles; qu'il vaut mieux rester toujours poli et courtois (surtout si l'on implique d'autres joueurs dans nos histoires !); éviter les propos raciste ou du même genre...

Voilà, je crois que vous savez maintenant l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour faire un bon RP. Si vous avez encore des doutes, lisez donc ceux qui sont déjà là afin de vous faire une idée concréte sur un exemple.

Je vais tâcher de lancer la rubrique en y plaçant des histoires déjà écrites par moi (et mes amis LW), j'espère qu'elles vous plairont et vous donneront l'envie de participer ainsi que de l'imagination.
koszulap [L W]
koszulap [L W]
Guerrier Vétéran
Guerrier Vétéran

Nombre de messages : 163
Alliance : bruxelles
Points : 6684
Date d'inscription : 25/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les principes du RP Empty Re: Les principes du RP

Message par mmt-akh[Nexus_Cau] Mer 22 Mar 2006, 14:07

je te l'ai mis en post-it car c'est plus utile pour ceux qui cherche a comprendre
mmt-akh[Nexus_Cau]
mmt-akh[Nexus_Cau]
Guerrier Lieutenant
Guerrier Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 40
Alliance : là où mon esprit me transporte
Points : 6670
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les principes du RP Empty Re: Les principes du RP

Message par koszulap [L W] Mer 22 Mar 2006, 14:19

Merci, c'est impeccable !
koszulap [L W]
koszulap [L W]
Guerrier Vétéran
Guerrier Vétéran

Nombre de messages : 163
Alliance : bruxelles
Points : 6684
Date d'inscription : 25/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les principes du RP Empty Re: Les principes du RP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum